La Gamification

La gamification ?

La gamification, c’est l’art d’utiliser des mécaniques de jeu dans votre quotidien, en entreprise par exemple.

Elle peut prendre plusieurs formes, du système de classement à l’attribution de points, des systèmes de jeux concours ou de récompenses !

Si certains gamifient sans le savoir, de nombreuses entrepises libérées ainsi qu’une forte quantité de grands groupes s’y mettent : c’est en effet à la fois un vecteur de communication important, une façon de fidéliser les clients, mais surtout un excellent moyen d’accompagner le changement.

En effet, le jeu dispose d’une forte capacité pour retenir l’attention. La gamification apparaît donc aujourd’hui comme une option innovante pour créer de l’engagement et aider à des changements de culture d’entreprise.

Changer les comportements grâce au jeu

En 2009, Volkswagen réalise une suite d’expériences pour prouver ce qu’elle nomma the theory of fun, littéralemment : “La Théorie du Fun”.

La première a été effectuée dans un cadre où la population a de plus en plus tendance à se reposer sur des élévateurs aux sorties des transports en commun, plutôt que d’utiliser les escaliers.

Comment faire changer le comportement des passants et les inviter à faire quelques secondes d’exercice en plus ?

Les marches de l’escalier ont été repeintes, tantôt blanches, tantôt noires, reprenant l’aspect visuel d’un piano. A chaque marche, un son est joué, associé aux touches du piano.

Le résultat est bluffant : les passagers choisissant de prendre l’escalier ont été augementé de 66%. Voici une vidéo de l’évènement.

Cet exemple nous montre que la gamification, ici pourtant uniquement visuelle et sonore, permet de donner des moyens de faire du renforcement positif, de favoriser des bons comportements, de créer de la motivation. Ca n’est évidemment pas le seul, puisqu’on peut penser à Duolingo, qui rends l’aprentissage d’une langue étrangère plus ludique, Ribbon Hero qui forme ses utilisateurs à la prise en main de la suite Office de Microsoft, etc.

Dans Playficient

Dans Playficient, la gamification viens motiver l’utilisateur dans les tâches qu’il effectue au quotidien, en lui donnant des retours visuels et de l’expérience sur les actions accomplies, l’expérience servant à quantifier la progression de l’utilisateur.

Celui-ci à accès à une courbe de progression, lui montrant là ou il en est, ses moments de grâce et de faiblesse, mais également à un inventaire qui lui permet d’équiper des objets sur un avatar. Cette personnalisation mènera à des effets sur l’interface de la solution, avec la possibilité de débloquer de nouveaux thèmes graphiques par exemple, et permettant donc de donner à l’utilisateur un contrôle grandissant de son espace.